Romandismes: expressions courantes mots déjà parus
AVOIR MEILLEUR TEMPS (DE...)  locution verbale

Avoir intérêt à, avoir avantage à, être plus avisé de. C'est un peu loin, il a meilleur temps de prendre le tram. T'as meilleur temps de te reposer maintenant: il est préférable que tu te reposes maintenant, tu ferais mieux de te reposer maintenant.
"Nous aurions meilleur temps de nous méfier et de doter notre armée du matériel necessaire. "
Contact week-end, Fribourg, 8 avril 1993.
"Si je dois passer un quart d'heure à lui expliquer ce que je fais en cinq minutes, j'ai meilleur temps de le faire moi-même. "
Domaine Public, 6 octobre 1994.

  • Attesté pour la première fois dans un texte écrit en 1727-28 (...). Formation comparative faite sur la locution avoir bon temps "être dans une situation agréable", bien attestée en français central jusqu'au XVIIe siècle (...). En France, avoir meilleur temps est courant en Franche-Comté et en Savoie (...). La base Frantext fournit en outre deux attestations sous la plume d'auteurs contemporains nés dans la région parisienne: (...) "J'aurais eu meilleur temps de l'emmener à Lourdes." B. Blier, Les Valseuses, 1972 (...).


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).