Romandismes: une société conviviale mots déjà parus
CHANNE  nom féminin

1. Broc en étain, muni d'un couvercle, pour servir le vin. La capacité des channes peut aller de quelques décilitres à plusieurs litres et leur forme varie selon les cantons. Une channe assortie d'un plateau et de gobelets pour le vin blanc.

"La "channe", récipient d'étain pour servir le vin, évoque immédiatement le Valais. Elle est l'équivalent du pichet français, du pot anglais ou de la chope germanique."
Albert de Wolff, "La channe", dans Les Propos de l'Ordre de la Channe, 17, 1972, p.3.

"L'unité du Valais, elle est dans les caves sombres et fraîches, dans les carnotzets et dans les coins à boire, dans les gobelet de bois et dans le verre de cave, dans la bouteille et dans la channe".
J. Montandon, Le Valais à table, 1975, p.7.

  • Récipient en bois , de forme et de fonction analogues.

  • Les channes sont souvent offertes en guise de trophée, de prix, de récompense. Des channes seront accordées aux vainqueurs. Une channe gravée.

Rem. Le mot channe est pratiquement le seul employé en Suisse romande pour référer à cette réalité.

2. Récipient en métal servant au transport d'autres liquides.
  • Première attestation en Suisse romande: 1360. Survivance d'un type largement attesté en ancien et an moyen français (sous la forme canne ou channe). Dans l'usage contemporain, la forme channe est aussi attestée dans le Doubs, mais y désigne une mesure de capacité. - Correspond à l'allemand Kanne (nom féminin) et au suisse-allemand Channe ou Chante, de même origine.


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).