Romandismes: le cycle du lait mots déjà parus
BOILLE  nom féminin

1. Récipient métallique, de forme cylindrique, fermé par un couvercle étanche, servant au transport du lait (éventuellement de la crème); jadis en bois et muni de courroies pour le transport à dos d'homme, il est aujourd'hui simplement muni d'anses. Boille à lait. Aller porter sa boille à la laiterie.

"Des villages voisins, les "boilles" sont amenées à la Laiterie agricole, rapidement déchargées et vidées."
L'Impartial, 7-8 août 1976, p.5..

"Vendredi, le repenti palermitain S.C. conduisait les enquêteurs [...] à une cachette proche de Lugano. Là, dans une boille à lait, les policiers médusés retrouvaient près de 2 millions de dollars, déposés depuis 1984."
Le Nouveau Quotidien, 21 janvier 1994, p.23.

  • (emplois figurés et plaisants)

    "Baisse du prix du lait / Tempête dans la boille / Le Conseil fédéral a décidé d'abaisser de 10 centimes, dès le 1er september, le prix du litre de lait payé au producteur."
    Le Matin, 27 avril 1993, p.1.

2. Récipient de forme analogue, muni de courroies pour le transport à dos d'homme, employé pour le sulfatage de la vigne. Boille à sulfater.

3. Récipient de forme analogue servant à transporter le poisson vivant, vivier portatif.

Localisation: à Neuchâtel et dans le Jura, on emploie plutôt la forme bouille, comme en Franche-Comté (bien que boille n'y soit pas inconnu); le reste de la Suisse romande dit boille.

Remarques: La boille à lait cylindrique et munie d'anses désigne ce que l'on connaît en France et au Québec sous le nom de bidon. Quant à la boille à courroies dans laquelle on transportait le lait à dos d'homme, il n'existe guère de terme équivalent en français général pour la désigner (...).
  • Mot appartenant à une famille d'origine discutée, probablement préromane, (...) répandue dans les parlers dialectaux de l'est du domaine galloroman ainsi qu'au Tessin et dans les Grisons. [Parmi les] plus anciennes attestations en Suisse romande: bolie "mesure pour le raisin et le moût" (1353), (...) boillie à laict (1664) (...). Hors de Suisse, dans l'usage régional contemporain, on a relevé [le sens "grand bidon servant à transporter le lait" en Franche-Comté, dans le Haut-Jura, dans l'Ain, en Haute-Savoie et dans le Val d'Aoste].


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).