Romandismes: la pause-café mots déjà parus
RISTRETTE, RISTRETTO  nom masculin

Petit café très fort, fait à la vapeur au percolateur.
Boire un ristrette au bar à café .
"Il fait beau, à Berne, le 7 février. Il est 10 heures. J'ai bu un ristretto au Grand Café du Schweizerhof, j'ai marché dans des rues jaunes, maintenant j'entre au Kunstmuseum."
J. Chessex, Morgane Madrigal, 1990, p.18.

Rem. Correspond à ce que l'on appellerait en France un express serré
  • Emprunt à l'italien (caffè) ristretto "(café) bien tassé, serré" (Zingarelli 1994), avec francisation de la finale pour la variante ristrette, qui est la seule vraiment courante à l'oral.

RENVERSÉ  nom masculin

Café au lait comportant plus (ou autant) de lait que de café. Je prendrais un renversé, s'il vous plaît.
"Ma femme ne supportant pas le café crème trop fort, commandait invariablement un renversé. C'est en fait un café au lait."
Témoin neuchâtelois, 1978.

Rem. On entend aussi parfois café renversé.
  • Première attestation au fichier CD: 1968. Il semble s'agir d'un calque de l'allemand Kaffee verkehrt "[café contenant] plus de lait que de café" (Langenscheidt), lexie toutefois inusitée en Suisse alémanique (cf. en revanche Schale, nom féminin: "Tasse Kaffee mit ziemlich viel Milch (bis halb und halb)" DudenSchweiz 1989).



© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).