Romandismes: une société conviviale mots déjà parus
CAQUELON  nom masculin

Récipient de cuisine en terre cuite émaillée, sans couvercle, circulaire et pourvu d'un manche, que l'on installe sur un réchaud au milieu des convives pour consommer la fondue au fromage. Caquelon à fondue.

"[...] autour du caquelon règne une douce quiétude, un bien-être certain. Autour du caquelon revivent aussi les souvenirs qui semblent éclater de chaque bulle crevant la surface de la crème onctueuse."
W. Dubois, En poussant nos clédars , 1959, p.35.

"[...] c'est socialement très liant la fondue, et démocratique, tous dans le même caquelon sans distinction de sexe."
A.-L. Grobéty, Zéro positif, 1975, p.138..

"Connaissez-vous quelque chose d'aussi triste qu'une seule fourchette dans un caquelon?
Eve chez elle, octobre 1976, p.11.

  • Par analogie, se dit aussi des récipients en métal, moins évasés et souvent accompagnés d'un couvercle, dans lesquels on fait la fondue bourguignonne ou chinoise. Caquelon à fondue bourguignonne.

Remarque: Seul mot employé pour désigner ce référent en Suisse romande.
  • Premières attestations: quaquellon (1707), caquelon (1717)... Dérivé d'un type dialectal kakel, nom féminin, "carreau, brique vernissée" puis "écuelle en poterie", emprunté à l'alemanique Kachel (...). Le mot suisse romand est passé au français régional de Savoie. Jusqu'au XIXe siècle, caquelon est attesté principalement à Neuchêtel et dans le Jura. C'est grâce au succès de la fondue que la désignation du poêlon spécial dans lequel on la prépare s'est répandue par la suite dans toute la Suisse romande, puis dans le reste de la Confédération. (...)

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).