Romandismes: objets usuels mots déjà parus
PANOSSE  nom féminin

1. Grosse pièce de toile épaisse servant à laver les sols, à éponger. Passer la panosse; donner un coup de panosse.
"Ce matin, j'ai dû passer le balai, la panosse; maintenant c'est tout propre."
Radio Suisse romande 1, 19 aril 1994, 11h15..

  • Dans une comparaison:
    "(...) Aujourd'hui, on me jette comme une vieille panosse..."
    Le Matin, 3 juillet 1996, p. 5.

2. (Fréquent dans des emplois figurés)

  • Vêtement usé, abimé par le temps et l'usure.

Localisation: cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel; connu et employé sporadiquement en Valais, dans les cantons de Berne et du Jura.

Remarque: L'equivalent du français de référence, serpillière, est aussi d'un emploi courant en Suisse romande, en particulier dans les cantons du Valais, de Berne et du Jura, ainsi que dans la langue écrite, où panosse n'apparaît que rarement (tous cantons confondus) et le plus souvent entre guillemets. Le caractère marqué du mot est très présent à l'esprit des locuteurs, pour lesquels il constitue un régionalisme emblématique.
  • Premières attestations: 1411 (panosse), 1436 (pannosse). Type attesté sur une très grande aire du Centre-Est et du Sud-Est français.


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).