Romandismes: la cuisine mots déjà parus
RAMPON   nom masculin

Plante potagère herbacée, cultivée de préférence pendant la saison froide, dont les petites feuilles, rondes et vert foncé, se mangent en salade. Rampon du pays. Du rampon bien frais. Salade de rampon et d'oeufs durs. Le rampon est la salade d'hiver.
"Au moment de servir, ajoutez le rampon à la sauce et parsemez joliment de cerneaux de noix."
M. Vidoudez, J. Grangier, A la mode de chez nous, 1976, p.60. .

Remarque: Correspond au français de référence mâche, terme non marqué (et plutôt inusité en Suisse romande), ou doucette. Dans une bonne partie de la Suisse romande, doucette est aussi connu et même préféré à rampon; en effet, on ne relève ce dernier dans aucun glossaire des cantons de Neuchâtel ou de Berne.
  • Premières attestations: seconde moitié du XVIIIème siècle, dans un texte en patois genevois; 1790, Merle d'Aubigné (en français). Selon Wartburg, il s'agit d'un emprunt au piémontais rampon, représentant d'un type très bien attesté dans les parlers du nord de l'Italie. En français régional, le mot survit en Savoie et dans le Val d'Aoste. Il appartient à la même famille que le français "raiponce".

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).