Romandismes: la cuisine mots déjà parus
RAISINET  nom masculin

Groseille à grappe, de couleur rouge, rose ou blanche. Des grappes de raisinets. Cueillir des raisinets. Egrapper des raisinets. Confiture de raisinets. Gelée de raisinets. Sirop de raisinets. Vin de raisinets. Gâteau, tourte, tartelette aux raisinets. Yogourt aux raisinets.
"C'est fou ce que ces raisinets peuvent être acides dans la grande chaleur de dix heures. On goûte, tout de suite on fait la grimace, la pulpe du fruit écrasé entre les dents nous fait frissonner [...]"
J. Chessex, Où vont mourir les oiseaux, 1980, p.23. .

"[...] les raisinets se raréfient. C'est pourquoi les fabricants de confitures se tournent notamment vers la Pologne et la Hongrie pour les importer congelés. Pourtant ce petit fruit rouge ou blanc, arrivé de Scandinavie dans nos contrées au Moyen Age, excelle dans bon nombre de desserts, malgré sa saveur acide (plus atténuée avec la variété blanche). Tartes meringuées et gelées, salades de fruits et jus, utilisations en pâtisserie et même en cuisine."
Coopération, 3 juillet 1996, p.26.


  • (par métonymie) Arbuste portant ce fruit, groseillier à grappes. Désherber les raisinets et les framboisiers. Des boutures de raisinets.

Localisation: Les attestations se concentrent surtout dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne et du Jura, mais on en relève aussi quelques-unes dans le canton de Fribourg. Cela dit, les grandes chaînes d'alimentation commercialisent parfois le produit (et ses dérivés) sous l'appellation de raisinet.

Remarques: Dans l'usage romand, le terme groseille désigne uniquement un fruit de couleur vert clair plus gros que le raisinet (la groseille à maquereau du français de référence).
  • Premières attestations: 1825. Type attesté dans les parlers des Vosges, d'Alsace romane, de Suisse romande et de Provence.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).