Romandismes: objets usuels mots déjà parus
CARRON  nom masculin

Brique de construction, en terre cuite ou en ciment.
"Occupé à la construction d'un immeuble, M.A.R., 34 ans, domicilié à Monthey, a reçu sur la tête un "carron" de 4 kilos qui s'était détaché plusieurs mètres au-dessus de l'ouvrier. "
Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 25 juin 1959.

"Les casseroles de laiton renvoient la lumière de l'ampoule. Les "carrons" rouges et l'odeur du café donnent l'illusion de la chaleur."
S. Deriex, L'Enfant et la mort, 1968, p.225.

  • Première attestation en Suisse romande: Canton de Fribourg 1416. Mot bien attesté dans la zone francoprovençale, en moyen français (du XIVe au XVIIe siècle) tout comme dans les dialectes. En français régional de France, à l'époque contemporaine, il a été relevé en Saône-et-Loire, en Haute-Saône, dans le Doubs, l'Ain, en Savoie et à Lyon.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).