Romandismes: objets usuels mots déjà parus
SERVICES  nom masculin pluriel

Ustensiles de table utilisés lors d'un repas pour couper les aliments, les saisir et les porter à la bouche (terme générique pour couteau, cuillère et fourchette). Des services en argent, en acier inoxydable, en plastique. Mettre les serivces dans la machine à laver.

"Dans la cuisine sombre, le couple mangeait en silence; on aurait pu croire que chacun d'eux préparait ses phrases pour un démêlé qui remplacerait le dessert; Jacob se versait de grandes rasades de vin rouge comme un vieux grenadier avant le combat; la Toinette avait une de ces façons de vous poser ses services qui ne présageait rien de bon."
W. Dubois, En poussant nos clédars, 1959, p.16.

"La vaisselle, les serviettes, les services, les verres à dents et la literie reproduisent depuis cent ans le même emblème discrètement marqué comme un air de famille."
J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p.164.

"D'ici là, il pouvait, en toute quiétude, laver son assiette et ses services, préparer sa tasse de café soluble."
E. Barilier, Passion, 1974, p.128.

  • (variante) Services de table.

  • Un/des service(s) à salade, une cuillère et une fourchette de grande taille pour remuer et servir la salade.

  • (au singulier) Un service, un ensemble formé d'un couteau, d'une cuillère et d'une fourchette, destiné à un seul convive.

Remarques: Correspond au français de référence les couverts. Au Québec, on dit les ustensiles.
  • Première attestation: 1820. Les cacologies du XIXe siècle donnent les deux sens de "couvert" et (plus particulièrement) "cuillère et fourchette". Emploi aussi connu en Franche-Comté, où il est attesté depuis 1753, relevé en outre isolément à Lyon en 1894.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).