Romandismes: le pain et le vin mots déjà parus
BALLON  nom masculin

1.  Petit pain à l'eau (7 à 8 cm de diamètre) de forme sphérique. Ballons farcis; ballons campagnards; ballons précuits.

"On a mangé du salami et des ballons.
Meijer, Enquête, 1962 p.78.

"Au début de sa carrière, le boulanger ne fabriquait guère que du pain "mi-blanc", "blanc", un peu de "noir" et de "son", des croissants, des "petits pains au lait" et des "ballons."
Rossel 1982, p.102.

  • Ballons au cumin, au pavot, saupoudrés de cumin ou de graines de pavot.

Localisation: Connu partout on Suisse romande, mais dans le canton de Neuchâtel on dit plutôt miche; dans le Jura nord, on dit indifféremment petit pain à l'eau ou ballon.

Remarques: A ne pas confondre avec le petit pain (au lait). Les petits pains au lait sont traversés d'une fente profonde imprimée à la pâte avant la cuisson et qui les divise en deux portions, alors que les ballons sont plutôt sphériques et ne sont couronnés que d'une petite marque faite au couteau dans la pâte pendant la cuisson.

  • Innovation suisse romande; métaphore basée sur la forme du pain.
2.  Mesure d'un décilitre, en parlant du vin.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).