Romandismes: la cuisine mots déjà parus
BRICELET  nom masculin

Petite gaufre très mince, croustillante et friable, sucrée ou salée, plate ou roulée en flûte. Traditionellement, on confectionne les bricelets à la maison pour les fêtes, mais de nos jours ils sont disponibles tout au long de l'année dans les établissements commerciaux. Bricelets vaudois. Bricelets vanillés. Bricelets à pâte mince, à pâte épaisse. Bricelets doux, sucrés, salés. Bricelets ronds, carrés, roulés. Pâte à bricelets. Cuire des bricelets.
"La maison rutile comme aux jours de fête. [...] De jeunes villageoises sont venues aider au service en tablier blanc. Elles offrent du vin, du thé, des gâteaux de toutes sortes, des "bricelets" salés ou sucrés."
D. Deriex, L'Enfant et la mort, 1968, p.239.

"La neige est brillante; en surface, plus fragile, plus tendue qu'un bricelet."
M. Chappaz, La haute route, 1974, p.127.

  • Fer à bricelets, gaufrier spécial permettant de confectionner les bricelets. Les fers à bricelets se distinguent par l'originalité et la beauté des motifs qu'ils permettent d'imprimer à la pâte.

  • (au sens figuré) Personne ou animal très malingre.

Remarques: La graphie brisselet, très répandue au XIXe siècle, est maintenant vieillie.
  • Plus anciennes attestations en français régional: 1562 (bricelet); 1793 (fer à brisselets).

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).