Romandismes: objets usuels mots déjà parus
CORNET  nom masculin

1.  Sac de papier, de plastique ou de jute, pour denrées alimentaires ou autres articles d'usage courant. Un cornet en papier, en plastique. Vous voulez un cornet pour mettre tout ça? Désormais, il faut payer les cornets au supermarché. Se dit aussi de l'emballage d'un seul produit (et de son contenu): un cornet de farine, de sucre, de sel, de tisane.
"Marie alla chercher un cornet ficelé avec de la grosse laine, qu'elle tendit à Cathy. - Pour le voyage... ce sont des noix!"
M. Métral, Un Jour de votre vie, 1976, p.98.

"Perdu fin juillet dans train pour Morges un dimanche soir: cornet plastique contenant 1 livre, 1 brevet, 1 bourse + affaires militaires. Récompense."
Lausanne-Informations, 7 sepembre 1977, p.4.

  • (spécialement) Petit sac de friandises qu'on offre aux enfants, à l'occasion d'une fête, de la Saint-Nicolas, etc. Cornet surprise. Un cornet de bonbons.
    "Par conviction ou par tradition, nous allons tous à l'église écouter la belle histoire du pasteur, et chaque enfant reçoit un cornet qui ressemble comme un frère à ceux de mon enfance."
    Femina, 8 décembre 1976, p.101.

Remarques: Dans les autres pays francophones, cornet ne désigne que des sacs de forme conique (cf. par exemple cornet de dragées, de frites). Le français de référence cornet de glace est tout à fait courant en Suisse romande.

2.  Récepteur téléphonique, combiné.
"Je me traitais intérieurement de tous les noms, et Jean-Pierre s'apprêtait à téléphoner à la police sans beaucoup d'espoir, lorsque la sonnerie retentit. C'est moi qui ai pris le cornet."
Bouquet, 18 mai 1977, p.112.

Localisation: canton de Vaud, canton de Genève.
  • 1.  Première attestation: 1902. Extension d'emploi à partir du mot du français général; également attesté en Lorraine, en Franche-Comté ainsi qu'en Savoie.
  • 2.  Première attestation: 1954.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).