Romandismes: la vie quotidienne mots déjà parus
ORDRÉ, ÉE  adjectif

Qui a de l'ordre (d'une personne), ordonné; où règne l'ordre (d'une armoire, d'une pièce, d'un quartier, d'une ville, d'un pays, d'une société, etc.) Cette secrétaire n'est pas assez ordrée. Un enfant, un élève ordré. Une ville bien ordrée.

"Propre, travailleuse, ordrée - sans bon ami - cette fille avait toutes les qualités. Elle te poutzait l'appartement avec une ardeur qui faisait plaisir à voir, ou ne lâchait le torchon que pour vaquer, à la cuisine, à la préparation de merveilleux repas."
A. Belperroud, Les toutes bonnes du syndic, 1973, p.83.

"[...] ce reportage risque fort de faire grincer des dents bon nombre de nos concitoyens qui se reconnaîtront dans le portrait au vitriol que le journaliste brosse du Suisse moyen, méticuleux, discipliné et ordré."
Tribune de Genève, 11 novembre 1982.

  • Rangé, à sa place (en parlant d'un objet).

Remarques: Emploi critiqué. - L'équivalent du français de référence, ordonné, est aussi usité en Suisse romande.
  • Première attestation: 1933 [...]; encore vivant en français régional de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire [...]

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).