Romandismes: la cuisine mots déjà parus
RELIGIEUSE  nom féminin

1.  Bords grillés et croustillants de la meule de fromage à raclette exposée au feu (ou à une source de chaleur électrique), très appréciés par certains amateurs de raclette. Croquer les religieuses.

"Dans ce vent frais de la montagne, tandis que le fendant se rafraîchit au fil du torrent, le fromage qui grésille lentement, posé sur une dalle de pierre devant le foyer, acquiert un parfum et une richesse incomparables. Les croûtes, rabattues par la main habile du racleur, grillent pour former de croustillantes religieuses, et les pommes de terre se tiennent au chaud dans leur marmite sur un coin du brasier."
J. Montandon, La cuisine au fil du Rhône, 1977, p.21-22.

2.  Partie légèrement brûlée de la fondue dans le fond du caquelon , dorée et croustillante, appréciée par certains amateurs. Je veux avoir la religieuse!
  • Première attestation: 1944, C. Bille.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).