Romandismes: la cuisine mots déjà parus
PETITS FRUITS  nom masculin pluriel

Baies comestibles (airelles, cassis, fraises des bois, framboises, groseilles, mûres, meurons , myrtilles, raisinets ). Confiture de petits fruits. Thé aux petits fruits. Yoghourt aux petits fruits. Aller aux petits fruits. Cueillir, ramasser des petits fruits.

"La fièvre de la récolte s'emparait alors de ma petite cousine. Je la voyais ramasser en hâte tous les petits fruits qu'elle pouvait trouver. Son oeil exercé savait les dénicher dans leurs cachettes de mousse et de feuilles."
A. Rivaz, L'Alphabet du Matin, 1968, p.263.

"Puisque la nature fait, dans ces terres, pousser ces petits fruits jusque haut dans les forêts, pourquoi l'homme ne pourrait-il en faire autant? C'est le raisonnement simple mais efficace qu'ont tenu certains montagnards. Et on s'est mis à planter, jusqu'à des altitudes élevées dans certaines vallées, les fraises et les framboises."
J. Montandon, Le Valais à table, 1975, p.112.

"La consommation des dents-de-lion, champignons, petits fruits, etc. cueillis dans les zones de protection spéciale contre la rage, ne présente aucun danger si ces aliments sont préalablement lavés."
L'Express, 23 mars 1977, p.13.


Remarques: Très fréquent. Pour l'usage de France, le Nouveau Petit Robert (1993) donne sous fruit la lexie fruits rouges.
  • Première attestation: C.F. Ramuz, 1911. Il semble s'agir d'une innovation suisse romande, mais on a aussi relevé en français d'Alsace la lexie hybride petits fruits rouges [...].

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).