Romandismes: de pied en cap mots déjà parus
CUISSETTES  nom féminin pluriel

Petite culotte de sport en étoffe légère, généralement sans poches ni braguette, plus courte que le short, et serrée à la taille par un élastique. Cuissettes de gymnastique, de footballeur, d'enfant.

"Un certain nombre d'objects et vêtements divers (maillots, cuissettes, linges, pantoufles de gym) ont été retrouvés durant l'année écoulée dans les locaux des bâtiments des halles de gymnastique, ainsi qu'au collège. "
Courrier Neuchâtelois, 6 janvier 1993, p.2.

"[titre] Un village en cuissettes / [...] Samedi, 25 équipes, soit 150 personnes, n'ont pas hésité à se présenter, au vu et au su de tout le monde, en cuissettes... 12me Tournoi villageois oblige."
L'Express, 27 juin 1994, p.15.

  • se rencontre parfois au singulier

Remarques: L'extension sémantique du mot short étant limitée en Suisse romande par l'existence du mot cuissettes, celui-là ne désigne que des pantalons courts d'une confection plus élaborée (munis de poches, d'une braguette, et pas nécessairement conçus pour le sport). Cela dit, on observe que short commence à concurrencer cuissettes chez les jeunes.
  • Première attestation: 1945. Dérivé de cuisse (plus suffixe -ette). Aussi connu à Bois d'Amont (Haut-Jura) et en Savoie.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).