Romandismes: en forêt mots déjà parus
AROLLE  nom masculin (parfois féminin), aussi AROLE

1. Espèce de pin (Pinus Cembra) qui croît entre 1200 et 2500 mètres d'altitude. Arolle centenaire; forêt d'arolles; aiguilles, graines, cônes, pives, branches d'arolle. S'asseoir, dormir sous un arolle, au pied d'un arolle, à l'abri d'un arolle.

"Puis tombaient, jusqu'au lit invisible de l'Allaine, les pentes boisées, ces épaisses forêts de mélèzes et d'arolles que coupaient, cà et là, des laies de roche grise."
M. Zermatten, Le Cancer des Solitudes, 1964, p.83.

"Quelques aroles isolés, ouverts jusqu'au coeur par les feux de pâtres, montraient leurs troncs évidés qui servaient de cheminées par temps de pluie."
C. Bille, Juliette éternelle, 1971, p.70.

2. Bois de cet arbre, très aromatique, destiné entre autres au chauffage et à la menuiserie. Planche d'arolle, en arolle. Meuble d'arolle. Parois, plafonds, murs d'arolle. Chambre boisée, plafond lambrissé d'arolle.

"Il a tiré quelques bûches; il les sent légères. L'arolle sec brûle comme des copeaux."
M. Zermatten, La Porte blanche, 1973, p.68.

  • (En apposition) Pin arolle

Remarques: Le mot du "français local" serait en fait féminin en accord avec la forme dialectale. Des emplois du mot au féminin sont effectivement relevés sporadiquement dans la langue écrite, mais les dictionnaires ne le donnent que comme masculin. Le mot est présent dans la lexicographie française depuis 1877, mais la réalité qu'il désigne est limitée (en Europe) au domaine des Alpes. Pour le français régional de Savoie, Gaston Tuaillon nous dit (1983): "Un beau conifère des hautes altitudes ensoleillées porte officiellement le nom de pin cembro. Les Savoyards lui donnent d'autres noms: un arolle surtout, un pigner près de Modane, un alève dans certains villages de Haute-Maurienne. Arole est largement majoritaire, c'est le nom officiel en Suisse romande, où il est interdit d'abattre cet arbre."
  • Du patois aròla nom féminin; attesté en français depuis 1760 sous la forme arole et depuis 1874 sous la forme arolle.

© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).