Romandismes: la cuisine mots déjà parus
TRESSE  nom féminin

Pain au lait et au beurre, légèrement sucré, formé de gros cordons de pâte tressés. Tresse au beurre. Tresse au blé entier. Tresses russes aux amandes et noisettes. Tresses précuites. Farine spéciale pour tresses. Pâte à tresse. Une tranche de tresse tartinée de beurre, de miel ou de confitures. Mordre dans un bout de tresse.

"Dans les grandes occasions, et notamment pour les fêtes de fin d'année, la tradition voulait qu'on cuise, dans les fours de ménage, les grandes tresses [...] En règle générale, ces tresses n'étaient façonnées que pour les fêtes de fin d'année [...]. On trouve aujourd'hui, et c'est peut-être dommage, tresses et pains aux raisins à longueur d'année dans toutes les bonnes boulangeries de la région. "
J. Montandon, Le Jura à table, 1975, p.99 .

"Les personnes qui auront l'amabilité de confectionner des pâtisseries, pains, tresses, etc. voudront bien les déposer chez les Soeurs jusqu'à demain vendredi, à 18 heures."
Le Pays, 16 décembre 1976, p.4.
  • Premières attestations: 5 juillet 1800 (Isabelle de Charrière); 1802. Calque du bernois Züpfe nom féminin, de même sens, ou de l'allemand Zopf nom masculin, terme allemand standard mais en fait plus répandu en Suisse allemande que son équivalent bernois pour désigner cette pâtisserie. Le même calque s'observe en français régional d'Alsace ainsi qu'en italien régional du Tessin ( treccia non féminin.)


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).