Romandismes: sur la route mots déjà parus
TRIANGLE  nom masculin

Chasse-neige, appareil en pointe muni de deux versoirs pour déblayer la neige (anciennement, tiré par des chevaux; de nos jours, placé à l'avant d'un camion ou d'un tracteur, pour déblayer les rues et les routes, ou d'une locomotive, pour déblayer les voies ferrées); (par métonymie) véhicle ainsi équipé. Passer le triangle sur la route cantonale.

"[...] nous rentrions ensemble, Vincent et moi, en faisant de longues glissades sur la route enneigée qu'avait durcie le passage du triangle [...] "
Fr.-Ch. Gehri, Un Sou d'or, 1974, p.129.

"Prêt à l'emploi, posé sur des plots au centre du village, le triangle de l'Etat était disponible dès le début de novembre [...] Composé de deux planches de huit mètres de longeur, de soixante centimètres de hauteur et de dix centimètres d'épaisseur, le volume du triangle impressionnait nos yeux d'enfants. A l'avant, de solides ferrures réunissaient les deux planches, permettant d'en régler l'écartement. Trois traverses ou pièces d'appui de longueurs différentes maintenaient l'écartement nécessaire du triangle."
M.-F. Schenk, Notre autrefois, 1993, p.76.

Remarques: L'équivalent du français de référence, chasse-neige s'emploie aussi en Suisse romande.
  • Première attestation: 1860. Innovation; dénomination descriptive, l'objet ayant une forme triangulaire. A aussi été relevé en Savoie et dans la Vallée d'Aoste.


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).