Romandismes: la vie quotidienne mots déjà parus
CLOPET  nom masculin

Petit somme. Faire un clopet, pousser un clopet, piquer un clopet

"C'est écrit dans la Constitution du pays, le travailleur chinois a droit à la sieste. Mais le Parti communiste attaque. A raison de deux heures après le repas, le clopet nuit à l'effort économique du pays. Le PC a donc enlevé une heure de sieste au droit constitutionnel."
Tribune-Le Matin, 7 janvier 1985, p.25.

"Mais dans nos pays, la sieste est proscrite des horaires de travail. Et ce n'est qu'à l'âge de la retraite que certains s'offriront régulièrement leur "clopet", comme disent les Romands. "
Construire, 16 août 1989.

"Le premier [ouvrage] consacré uniquement au sujet est paru cette année sous le titre d' "Eloge de la sieste". Il est écrit par B.C., un polytechnicien et ingénieur en physique nucléaire, fervent pratiquant du "clopet" de la mi-journée."
Le Nouveau Quotidien, 12 août 1994, p.3.
  • Première attestation: 1820. Transposition en français régional d'un mot dialectal d'origine inconnue. Le Haut-Jura et la Savoie aussi connaissent clopet nom masculin "petit somme".


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).