Romandismes: une société conviviale mots déjà parus
CONTEMPORAIN(E)S  nom masculin/féminin pluriel

Personnes nées la même année, se regroupant souvent en société ou en amicale pour se livrer à différentes activités. Société de contemporains. L'amicale des contemporaines. La sortie, la course, le voyage des contemporains. Soirée des contemporaines. Contemporains + année.

"Les contemporains d'un patelin du Gros-de-Vaud sont allés manger leur cagnotte à Paris. Ils ont visité tous les monuments célèbres, mais surtout les boîtes de nuit. "
A. Urfer, Urferama, 1976, p.18.

"Töpffer subit le sort de ces valeurs sûres et locales que les bonnes familles transmettent à leur descendance par abrégés. Il est devenu ainsi une référence pour banquets de contemporains de collège."
Constuire, 10 février 1993, p.35.

  • Maintien et spécialisation en Suisse romande d'un mot donné comme " vieilli" dans Trésor de la langue française ("personne née à la même époque, qui a le même âge qu'une autre"). Première attestation en Suisse romande: 1930.


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).