Romandismes: la vie quotidienne mots déjà parus
TRACER  verbe

I.1. (verbe intransitif) Courir; (en particulier) courir çà et là, avec empressement. J'ai pas arrêté de tracer toute la journée.

"[...] mais cette histoire pourrait tout aussi bien commencer quand mon corps traçait derrière eux, dans l'axe éblouissant du désir, que rien ne pouvait me retenir de surprendre leur étreinte entre les fentes du bois, avec le soleil déjà moite de cette fin d'après-midi d'octobre huilant mes épaules [...]"
A.-L. Grobéty, Infiniment plus, 1989, p.20.

I.2 (verbe transitif indirect) Tracer après quelqu'un, courir après quelqu'un, le suivre à la trace. Il fallait voir le chien qui lui traçait après. Il est toujours en train de tracer après les filles, de courir les filles.

II (verbe transitif) Biffer, rayer, raturer. Si vous ne venez pas, je vais tracer votre nom sur la liste.

"Une enseignante membre de l'association [...] n'a pas été réélue à son poste dimanche, en ville de Zurich. Près de 70% des votants ont tracé son nom de leur liste [...]"

Le Nouveau Quotidien, 11 avril 1994, p.22.

Remarques: Emplois très fréquents à l'oral, mais très rares à l'écrit.
  • I Première attestation: 1558. [...] Le mot semble en fait avoir vécu d'une vie propre en dehors de la lexicographie, car il réapparaît de nos jours dans plusieurs sources, qui le marquent tantôt comme "régional", tantôt comme "populaire" ou "argotique". Il est de toute façon familier ou populaire dans les régions où on l'emploie. En plus de la Suisse romande, on le relève entre autres en Haute-Saône, dans le Doubs et en Savoie.

    II Première attestation: 1603. Type attesté en moyen français; dans les parlers modernes, on le relève à Mons (Belgique) et à St-Pol (Pas-de-Calais). En français régional, il est très bien attesté en Suisse romande, mais on en relève aussi une attestation dans le Doubs (Grand'Combe). [...]


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).