Romandismes: la cuisine mots déjà parus
BIRCHER  nom masculin, BIRCHERMÜESLI

Mets composé de céréales, de fruits (frais et secs), de noix, d'amandes ou de noisettes moulues, de yogourt, lait ou crème, réputé pour ses qualités diététiques, et que l'on consomme le plus souvent au déjeuner ou comme goûter. Se faire un bon bircher pour déjeuner.
"A déjeuner, porridge, corn flakes et bircher remplaceront, aussi souvent qu'on le voudra, le pain."
Le Nouvel Illustré, 10 novembre 1976, p.80.

"Actuellement, seuls les 25-45 ans achètent du bircher traditionnel."
L'Illustré, 26 mai, 1994, p. 50.

  • (par extension) Préparation toute faite que l'on achète dans le commerce, composée en général de céréales, de fruits secs, de noix et d'amandes moulues, à laquelle il faut encore ajouter lait, crème, yogourt et fruits frais. Birchermüesli prêt à l'emploi. Le bircher est en action cette semaine.

  • Râpe à bircher, râpe à petits orifices servant généralement à réduire en purée les pommes et les poires destinées au bircher.

Remarques: En France et au Quebec, on emploie müesli ou musli.
  • Le terme de birchermüesli, de Bircher (nom propre) et Müesli (mot suisse alémanique, diminutif de Mues "compote, purée, bouillie"), désigne un mets diététique inventé à la fin du XIXe siècle par le médecin et diététicien zurichois Maximilian Oskar Bircher-Benner (1867 - 1939). La diffusion de ce terme, comme celle du produit qu'il désigne, n'est pas limitée à la Suisse. Toutefois, la forme abrégée bircher est propre à la Suisse romande.


© Editions Zoé, Genève, 1997
En raison du format de cette rubrique, les articles sont parfois abrégés par la rédaction de Lexicon Planet, en particulier en ce qui concerne les variantes, citations, notes étymologiques et remarques. La consultation de l'ouvrage original est indispensable pour tout travail de recherche (visitez la cyberlibrairie bol.com pour commande en ligne).